Grand Hôtel du Bel Air

Parade exposition de jouets Paris 2014 : tous en scène !

Publié le Lundi, 20 Janvier 2014 dans Expositions & Musées

Parade exposition de jouets Paris 2014 : chapiteaux et clown

Vous pourrez y voir deux cents jouets datant de la fin du XIXe siècle enrichis d'une collection de clowns mécaniques, au milieu de dispositifs qui renouvellent la fantasmagorie du théâtre d'ombres et des jeux de lumière.

"Le joujou est la première initiation de l'enfant à l'art" rappelait Baudelaire dans sa "Morale du joujou". Redécouvrez donc ce monde, sa "statuaire singulière" et "l'éclat aveuglant de ses couleurs". Le cirque a inspiré de beaux chapiteaux en réduction. S'inspirant des grands cirques ambulants tels le Barnum, le fabricant américain Albert Schoenhut crée, en 1905, le Humpty Dumpty Circus composé de figurines articulées que l'enfant pourra lui-même animer. Vous découvrirez également le cirque Pinder (1975) et sa grande caravane aux couleurs vives, comme une invitation au voyage, ou le jouet articulé et musical du fameux clown sauteur Jean-Baptiste Auriol, témoignage du cirque des Champs-Élysées aujourd'hui disparu.

Car le monde du jouet aime les clowns, leurs masques blancs, leurs joues allumées par le fard, leurs nez rouges, leurs vêtements colorés. Vous verrez ainsi les frères Fratellini transformés en jouets sur roulettes pour les Galeries Lafayette, ou encore les visages des clowns Renato ou Zavatta donnant lieu à des beaux masques en plastique pour les fabricants Festa ou César.

Petits théâtres

Paris compte, au XIXe siècle, de nombreuses salles de théâtre, de la Comédie Française aux théâtres de Guignol, en passant par les théâtres implantés sur le fameux boulevard du Crime immortalisé par Les Enfants du Paradis. Deux scènes de théâtres miniatures sont exposées aux Arts décoratifs, qui recréent les fausses perspectives et les décors enchanteurs de l'Opéra et de la Porte Saint-Martin. Voici à présent Guignol, créé à Lyon vers 1808, avec son costume traditionnel et ses coups de bâton repris à la Commedia dell'arte. Il inspire de nombreux castelets assortis de marionnettes. Vous terminerez votre parcours par les sortilèges du théâtre d'ombres, dont l'initiateur fut, au XVIIIe siècle, le Français Séraphin. Le théâtre d'ombres fut et reste une source d'inspiration pour le cinéma d'animation : aujourd'hui Michel Ocelot, hier, Lotte Reiniger, la grande artiste allemande. Celle-ci réalise dans les années ‘20 des courts-métrages d'une grande poésie conçus à partir de silhouettes découpées. L'un de ses chefs-d'œuvre, Papageno, sera projeté aux Arts Décoratifs.

Tous ces jouets sont mis en scène dans une scénographie due à Jean-François Guillon : des silhouettes animées y mêlent la magie du théâtre d'ombres aux effets spéciaux de l'animation.

Le Grand Hotel du Bel Air vous recommande la Parade exposition de jouets Paris 2014

En séjournant au Grand Hotel du Bel Air, situé tout près de la place de la Nation, vous rejoindrez facilement la rue de Rivoli pour assister à la merveilleuse parade exposition de jouets Paris 2014, où les jouets s'animent et prennent vie.

Affiche Parade : © Les Arts Décoratifs, Paris / photo : Jean Tholance / conception graphique : Jean-François Guillon

Catégories