Grand Hôtel du Bel Air

Frank Gehry, superstar de l'architecture contemporaine

Publié le Samedi, 27 Décembre 2014 dans Expositions & Musées

En cette fin d'année, la presse a mentionné à de multiples reprises le travail de l'architecte contemporain Frank Gehry. Apprenez-en plus sur l'œuvre de ce génie de son temps en visitant la grande exposition qui lui est dédiée au Centre Georges Pompidou. Ce sera l'occasion de voir ses très nombreuses esquisses, ses maquettes et, bien sûr, d'innombrables vues de ses édifices, des plus emblématiques aux plus confidentiels. Bien évidemment, le Musée Guggenheim de Bilbao qui l’a fait connaître au monde dans les années ‘90, y tient une place toute particulière. Souvent comparé à un léviathan échoué, ce magnifique édifice est fait de courbes et de contrecourbes, parées de titane scintillant sous le soleil du pays basque. Lauréat du Pritkzer Prize, l'équivalent du Prix Nobel en architecture, Frank Gehry est néanmoins un artiste polymorphe puisqu'il s'intéresse également au cinéma et surtout au design.

Profitez d'être au Centre Pompidou pour faire un tour par les collections permanentes et par les deux grandes expositions du moment, consacrées à Marcel Duchamp et au peintre Robert Delaunay. Continuez votre promenade culturelle en allant admirer la toute nouvelle création de Frank Gehry, cet architecte hors norme, dans le Jardin d'Acclimatation de Paris. C'est dans l'ouest parisien que trône la somptueuse Fondation Louis Vuitton, un bâtiment pour lequel Gehry a pu laisser s'exprimer toute sa créativité. L'édifice s'étend sur plus de 11 000 mètres carrés et s'apparente à un somptueux navire fait de plaques de verres entièrement courbées. La nuit, l'illumination du musée suscite un spectacle époustouflant, tout l'édifice prenant alors l'apparence d'une lanterne géante, en plein milieu du parc déjà plongé dans les ténèbres.

Après avoir découvert cette merveille de l'architecture contemporaine, pourquoi ne pas vous offrir un petit voyage dans le temps dans l'un des lieux les plus atypiques de la capitale ?

Un moment magique à Paris au Musée des Arts Forains

Pour pleinement profiter de la magie des fêtes de fin d'année, ne manquez pas de passer au Musée des Arts Forains. Situé dans le douzième arrondissement de Paris, ce lieu exceptionnel accueille du 26 décembre au 4 janvier le Festival du Merveilleux. C'est l'occasion de découvrir les collections majestueuses de ce musée atypique mettant à l'honneur les anciens manèges, les spectacles passés et les anciens décors de fête. Petits et grands seront émerveillés par ces éléments de fêtes foraines des années 1900 et par cette somptueuse salle de bal des Années Folles, recréée pour l'occasion.

******

Fondation Louis Vuitton : 8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne – Paris 16ème
Tél. 0033 (0)1 40 69 96 00
Métro Les Sablons, ligne 1
Navette de la Fondation (1 €) : départ toutes les 15 minutes de la place Charles de Gaulle, à l’angle de l’avenue de Friedland, près de la station de métro
Frank Gehry, exposition jusqu'au 26 janvier 2015
Centre Pompidou - Galerie 2
Place Georges-Pompidou, Paris 4ème
Tél. 0033 (0)1 44 78 12 33
Métro : Rambuteau (ligne : 11), Hôtel de Ville (lignes: 1&11), Châtelet–Les Halles (lignes : 1, 4, 7, 11 et 14)
RER Châtelet–Les Halles (lignes: A, B, D)

~oOo~

Crédits photographie 'Fish sculpture - Architecte Franck Gehry (Port Olímpic, Barcelona, Catalonia, Spain)' : Architect Franck Gehry - Photographe Till Niermann - wikimedia licence GNU

Catégories