Publié le Jeudi, 15 Mai 2014 dans Expositions & Musées
L’Exposition Paris 1900 se tient au Petit Palais jusqu’au 17 août. "Paris 1900 : la Ville spectacle" retrace la mise en scène grandiose qui présida à l'Exposition Universelle de 1900, afin de manifester, aux yeux du monde, la grandeur et les séductions de Paris.
Une scénographie architecturée et rythmée au Petit Palais
En vous rendant au Petit Palais, vous serez dans l'un des lieux emblématiques de l'Exposition Universelle, puisque le bâtiment, construit spécialement pour l'événement, célèbre, à travers ses décors peints et sculptés, la grandeur de Paris. Dans les salles, une scénographie dynamique vous invitera à parcourir six pavillons : vous y serez guidé par des oriflammes qui rappellent ceux qui rythmaient l'Exposition de 1900. Chaque section offre une architecture forte, et alterne avec des passages où défilent des images cinématographiques d'époque. Le premier pavillon, "Paris, vitrine du monde", est une évocation de l'Exposition Universelle à travers projets architecturaux, peintures, films d'actualité, objets souvenirs et éléments de décors sauvegardés comme ceux du premier métropolitain. L'Exposition Universelle devait également montrer au monde la suprématie de Paris dans le domaine des arts décoratifs : un second pavillon est ainsi dédié aux créations majeures de l'Art Nouveau.
Dans la troisième section, vous pourrez voir quelle place le Paris de 1900 tint dans le domaine des arts, à travers ses Salons, ses réseaux, ses galeries : les œuvres des artistes officiels et des gloires de l'impressionnisme côtoient celles des artistes du dernier Symbolisme ou du mouvement Nabi, le tout dominé par la figure puissante de Rodin.
Puis vous voici dans le quatrième pavillon dédié à la Parisienne, symbole d'un chic universellement admiré. Les plus belles pièces du Palais Galliera, comme la cape de soirée de la comtesse Greffulhe coupée par Worth dans un caftan de Boukhara, les portraits mondains de La Gandara ou de Besnard, les œuvres de Béraud et de Degas font revivre ce monde de la mode, ses élégantes, ses midinettes, ses modistes et ses modestes trottins.
Paris la nuit et sur scène
Le parcours se termine par une plongée au cœur du Paris des spectacles et des plaisirs : dans "Paris la nuit", vous pénétrerez dans le monde interlope et fascinant des cabarets et des maisons closes dont les œuvres de Toulouse-Lautrec ont donné une illustration sans fard ; dans "Paris sur scène", vous assisterez à un ballet à l'Opéra Garnier, serez au théâtre avec Sarah Bernhardt ou au café-concert avec Yvette Guilbert. La toile de Lautrec, Marcelle Lender dansant le boléro dans Chilpéric (illustration), qui épouse le point de vue du spectateur, est, à ce titre, l'image-phare de l'exposition.
- "Paris 1900 : la ville spectacle" : Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Jusqu’au 17 août
Métro: Champs-Elysées Clémenceau, lignes 1 et 13
~oOo~
Crédits photographie : © Bridgeman Giraudon
Henri de Toulouse-Lautrec (1864 – 1901).
Marcelle Lender dansant le boléro dans Chilpéric, 1895-1896.
Huile sur toile ; 145 × 149 cm.
Washington, National Gallery of Art, collection of Mr and Mrs John Hay Whitney