Grand Hôtel du Bel Air

Archi-bus, une Balade insolite à Paris

Publié le Mercredi, 11 Mars 2015 dans Visiter Paris

Intelligente, écologique, originale, voila ce qui pourrait qualifier cette balade insolite à Paris. En partenariat avec le Pavillon de l'Arsenal, la RATP propose 12 circuits en autobus, à la découverte de l'architecture contemporaine de Paris. Pour le prix d'un simple trajet, le passager est amené à regarder plus attentivement des monuments aussi différents que des immeubles d'habitation, des églises, des salles de cinéma, des infrastructures sportives.

Archi-bus, laissez-vous emporter !

Au fil de ces 12 trajets, l'on sillonne donc les rues et avenues de Paris, traquant les monuments d'un intérêt architectural certain. Du moment où ces derniers ne sont pas antérieurs au début du XXe siècle. Galeries Lafayettes, palais de Tokyo, Institut du Monde Arabe, siège du journal Le Monde, Maison des Métallos ou simples immeubles de bureaux ou d'habitations, connus ou inconnus, aucun n'échappe à la sagacité de notre autobus, lequel parcourt la capitale à la seule énergie de son moteur électrique, écologie oblige ! Le voyageur peut suivre ce voyage à travers le siècle et les styles en s'aidant du guide mis à sa disposition dans le véhicule. Vous seront ainsi dévoilés les origines du Palais de Chaillot, les secrets du parc André-Citroën, les controverses du kiosque des Noctambules, les coulisses du cinéma Louxor.

De l'Hôtel Lutetia à le Corbusier

Outre le plaisir certain que l'on éprouve à traverser la capitale confortablement installé dans un autobus, force est de constater que le panorama de l'architecture proposé est aussi varié que passionnant. Le bus de la ligne 63 par exemple mène ses passagers à la découverte des beaux immeubles des 2 à 10 boulevard Suchet : l'on y apprend que cet ensemble de grand luxe avec toits-jardins fut conçu par le milliardaire Jean Walter, propriétaire de mines au Maroc. L'on passe ensuite au Trocadéro, où nous est contée l'aventure de l'Exposition Coloniale avant de changer de rive et de style pour arriver, après un passage par l'Université Jussieu, au vert et tubulaire bâtiment qui abrite la Cité de la Mode et du Design, plus couramment appelé "les Docks". Plus près du Grand Hôtel du Bel'Air, la ligne 87 fait escale devant l'Opéra Bastille pour rejoindre le tramway à la Porte d'Ivry. L'on passe ainsi devant l'imposant immeuble du ministère de l'Economie puis le Palais Omnisport de Bercy. Toutes les lignes sont aussi intéressantes, toutes offrent un très large panel de réalisations architecturales. Certaines permettent de plonger au cœur de quartiers aujourd'hui encore méconnus, comme la Traverse Ney-Flandres ou ligne 60 où l'accent est mis davantage sur les crèches, les écoles et les logements récemment rénovés.

******

• Les lignes RATP - Archibus
Information à recevoir

~oOo~

Crédits photographie : avec l'aimable autorisation de JLMD


Le Grand Hotel du Bel Air, au cœur du quartier de la Nation à Paris

Catégories